Les courses d'obstacles dans l'hippisme

On a coutume de subdiviser la course d’obstacles en trois sous-catégories distinctes au degré de difficulté variable : les haies, le steeple-chase et le cross-country. Bien que l’objectif de la course d’obstacles soit identique à celui de la course plat (s’élancer au galop et franchir en tête la ligne d’arrivée), on peut relever un certain nombre de divergences entre les deux disciplines.

Primo, le départ se fait à l’élastique (et non depuis des stalles). Secundo, le parcours est jalonné d’obstacles tous plus divers que variés (haies, barrières, rivières, bassins, douves …). Tertio, la distance que les chevaux doivent parcourir est passablement plus longue que celle des courses de plat : 5.100 mètres pour la Grande Course de Haies d’Auteuil, 6.000 mètres pour le Grand Steeple-Chase de Paris … Autant dire qu’en plus de leur vitesse de pointe, les chevaux qui prennent part à ce type d’épreuve doivent mettre leur endurance, leur dextérité et leur agilité à contribution.

Quelles sont les sous-catégories des courses hippiques d'obstacles ?

  •    Les courses de haies ;
  •    Le steeple-chase ;
  •    Le cross-country.

Les courses de haies

courses de haies auteuil

L'hippodrome d'Auteuil peut être considéré comme le temple des courses d'obstacles !

Lors d’une course de haies, les chevaux sont amenés à franchir des obstacles qui, comme le nom de la discipline l’indique, se présentent sous la forme de haies (au moins au nombre de 7) constituées de buissons ou d’arbustes d’1 mètre 10 de hauteur sur 1 mètre 20 de large. Si les obstacles (et leur nombre) à franchir sont relativement raisonnables, la course se tiendra sur une distance qui oscille tout de même entre 3.000 et 5.000 mètres !

Contrairement aux courses de plat, le départ des courses de haies s’effectue à l’élastique. En revanche, comme pour les courses de plat, les chevaux s’élancent avec un certain poids attribué par le handicapeur. Le poids de base que doivent porter les chevaux est défini en fonction des conditions de course. Les ajouts ou remises de poids viennent compléter le poids de base. La Grande Course de Haies d’Auteuil, le Grand Prix d’Automne, le Prix Cambacérès, le Prix Renaud du Vivier ou le Prix Alain-du-Breil sont autant de courses de haies de Groupe I qui se tiennent en France. À noter que les courses précitées se déroulent toutes sur l’hippodrome d’Auteuil.

Quelles distances pour quelles Courses ?

  1. Grande Course de Haies d’Auteuil = Réservée aux chevaux de 5 ans et plus, la course se déroule sur une distance de 5.100 mètres.
  2. Grand Prix d’Automne = Réservée aux chevaux de 5 ans et plus, la course se déroule sur une distance de 4.800 mètres.
  3. Prix Cambacérès = Réservée aux chevaux de 3 ans, la course se déroule sur une distance de 3.600 mètres.
  4. Prix Renaud du Vivier = Réservée aux chevaux de 4 ans, la course se déroule sur une distance de 3.900 mètres.
  5. Prix Alain-du-Breil = Réservée aux chevaux de 4 ans, la course se déroule sur une distance de 3.900 mètres.

Le steeple-chase

Discipline hippique à la fois prestigieuse et sensationnelle, le steeple-chase propose des obstacles bigrement plus techniques et compliqués que ceux des courses de haies : la rivière des tribunes de l’hippodrome d’Auteuil et la très controversée tranchée « Taxis » de l’hippodrome de Pardubice sont autant d’exemples probants. Le Grand Steeple-Chase de Paris (6.000 mètres), le Nakayama Grand Jump au Japon (4.250 mètres) et le Grand National de Liverpool (6.907 mètres) figurent parmi les courses de steeple-chase les plus mythiques qui soient.

Si la première course de steeple-chase sur piste se serait déroulée à Bedford en 1810, la première à avoir été officiellement reconnue eut lieu en 1830 dans le Bedfordshire. Toutefois, les historiens s’accordent à dire que le premier steeple-chase hippique de l’histoire se tint en 1752 à Buttevant, une ville médiévale du comté de Cork en République d’Irlande.

Le Grand Steeple-Chase de Paris, le Prix Ferdinand Dufaure, le Prix La Haye Jousselin ou le Prix Maurice-Gillois comptent parmi les principales courses de steeple-chase de Groupe I qui se tiennent en France. Du côté des courses de steeple-chase appartenant au Groupe II, on peut citer le Prix des Drags (course de 4.400 mètres réservée aux chevaux de 5 ans et plus) et le Prix Congress (course de 3.500 mètres réservée aux chevaux de 3 ans). À noter que, là encore, toutes les courses précitées se déroulent sur l’hippodrome d’Auteuil.

Quelles distances pour quelles Courses ?

  1. Grande Steeple-Chase de Paris = Réservée aux chevaux de 5 ans et plus, la course se déroule sur une distance de 6.000 mètres.
  2. Prix Ferdinand Dufaure = Réservée aux chevaux de 4 ans, la course se déroule sur une distance de 4.300 mètres.
  3. Prix La Haye Jousselin = Réservée aux chevaux de 5 ans et plus, la course se déroule sur une distance de 5.500 mètres.
  4. Prix Maurice-Gillois = Réservée aux chevaux de 4 ans, la course se déroule sur une distance de 4.400 mètres.

Le cross-country

course hippique cross country

Épreuve hippique ou équestre, le cross-country aligne des obstacles divers et variés !

Voici LA discipline hippique, très difficile et contraignante (tant pour les chevaux que pour les cavaliers), où les mots « vitesse », « solidité » et « performance » sont les maîtres-mots. D’ordinaire, les cross-countries se déroulent sur de longues distances (entre 5.000 et 7.000 mètres) et comprennent une succession d’obstacles naturels (rivières, murs verticaux, buttes de terre, douves, contrebas, barrières, claies …). Fort de ses 7.300 mètres de distance, l’Anjou-Loire Challenge (qui se déroule dans la commune du Lion-d’Angers) est la plus grande épreuve de cross-country du monde.


© Vive Le Turf 2019 | All rights reserved