Glossaire terminologique des sports hippiques

À réclamer (course) = Se dit d’une course où les chevaux sont mis aux enchères pour un prix déterminé par leur propriétaire ou un membre de son entourage. À l’arrivée de la course, les personnes intéressées sont invitées à indiquer leur proposition chiffrée sur un bulletin de réclamation à glisser dans une urne prévue à cet effet. Il va de soi que le cheval est cédé au plus offrant.

Alezan = Dont la robe est d’une couleur fauve tirant sur le roux.

Allocation = Somme d’argent allouée à une course qui récompense les meilleurs concurrents. Les gains sont répartis entre le propriétaire, l’entraîneur et le jockey. Le montant des allocations associées à chaque course est clairement indiqué sur les programmes.

Allure = Manière d’avancer du cheval. Outre le pas, le trot et le galop (allures conventionnelles), on peut également citer l’amble, l’aubin ou le traquenard.

Amble = Façon de marcher naturelle ou acquise propre à certains quadrupèdes (girafes, chameaux, éléphants, ours, okapis, lamas …) qui lèvent alternativement les jambes d’un même côté. À noter que cette allure est proscrite dans les courses de trot.

Aplomb = Disposition des membres du cheval par rapport au sol.

Atteler = Fixer un sulky (voir ce mot) derrière un cheval.

Aubère = Désigne un cheval dont la robe se compose d’un mélange de poils rouges et de poils blancs.

Aubin = Allure défectueuse et irrégulière du cheval qui galope avec le train de devant et trotte avec celui de derrière (ou inversement).

Autostart = Utilisé pour donner les départs lancés lors de certaines courses de trot, l’autostart désigne un véhicule automobile à ailes métalliques rabattables (une à gauche et l’autre à droite) derrière lesquelles les chevaux sont positionnés.

 

Bai = Se dit d’un cheval dont la robe est composée de poils brun-rouge et dont la crinière, la queue et l’extrémité des membres sont noires.

Balzane = Marque blanche entourant la partie inférieure des membres d’un cheval.

Banquette = Talus en terre qui fait office d’obstacle dans les courses de steeple-chase.

Base = Cheval sur lequel s’appuient les parieurs en raison de ses sérieuses chances de victoire.

Billarder = Caractérise un cheval qui jette ses jambes antérieures en dehors.

Bookmaker = Désigne celui qui fait métier, dans les courses hippiques, d’accepter les paris à la cote et de les inscrire sur un registre.

Boulet = Articulation du canon avec le paturon dans le membre (« jambe ») d’un cheval.

Box = Compartiment disposé dans les écuries (ou les étables) où le cheval est logé, s’y repose et s’y nourrit sans être attaché.

Braquer = Se dit d’un cheval irrité qui refuse obstinément d’obéir à son cavalier.

Bride = Partie du harnais d’un cheval, composée d’éléments divers (mors, têtière, sous-gorge, gourmette, rênes …), que l’on passe autour de la tête et du cou de la monture pour la diriger et la guider. Par extension, la bride peut désigner les rênes seules (fixées de part et d’autre du mors).

Bullfinch = Obstacle de steeple-chase formé d’un talus surmonté d’une haie vive.

Butte = Obstacle de steeple-chase ou de cross-country qui se présente sous la forme d’un tertre de terre.

 

Cabrage = Mouvement du cheval qui se dresse sur ses membres postérieurs.

Canon = Partie de la jambe du cheval située sous le genou et le jarret et au-dessus du boulet et du paturon.

Canter = Galop d’échauffement d’un cheval avant le départ de la course.

Casaque = Tunique portée par le jockey (ou le driver) aux couleurs du propriétaire du cheval.

Chambrière = Sorte de fouet à long manche au bout duquel est attachée une courroie ou une longe de cuir (utilisé dans les manèges).

Chanfrein = Partie antérieure de la tête du cheval qui s’étend du front aux naseaux.

Châtaigne = Excroissance cornée de certains équidés siégeant à la surface interne de leurs membres antérieurs.

Claie = Obstacle de steeple-chase qui se présente sous la forme d’un treillage formé de branchages.

Cloche = Ustensile en caoutchouc que l’on enfile aux pieds des chevaux pour en protéger les glomes (plaques cornées qui terminent la fourchette du sabot). Au trot, on s’en sert pour équilibrer leurs allures.

Commissaires = Officiels indépendants en charge de veiller à la régularité des courses.

Contrebas = Fossé dissimulé par une haie inclinée.

Corde = Désigne la lice intérieure de la piste. Elle permet un gain de distance pour les chevaux positionnés au plus près de cette dernière.

Cote = Exprimées sous la forme du rapport des probabilités respectives de gagner et de perdre (5 contre 1, par exemple), les cotes représentent les sommes engagées par l’ensemble des parieurs. Plus la cote est élevée, moins le cheval a de chances de remporter la course (et inversement).

Couronne = Désigne la zone intermédiaire située entre le paturon et le sabot (juste au-dessus du sabot).

Cravache = Tige flexible ayant la forme d’une badine dont se sert le jockey pour stimuler son cheval.

Cross-country = Course parsemée d’obstacles naturels (rivières, murs verticaux, buttes de terre, douves, contrebas, barrières, claies …) qui se déroule sur de longues distances (entre 5.000 et 7.000 mètres).

 

cross country hippisme

Le cross-country est une épreuve hippique parsemée d'obstacles les plus divers ...

 

Dead-heat = Arrivée de deux chevaux ex aequo.

Débourrer = Dresser et assouplir un cheval de manière à le rendre apte aux usages auxquels on le destine.

Décharge = Avantage au poids accordé aux apprentis et/ou aux jockeys ayant remporté un nombre limité de courses afin de rééquilibrer leurs chances face à des professionnels plus aguerris.

Déclassé = Cheval dont les concurrents sont largement en-deçà de sa valeur. Par conséquent, il devrait théoriquement l’emporter sans la moindre difficulté.

Départ aux élastiques = Méthode utilisée pour le départ des courses d’obstacles (et plus rarement pour les courses de plat).

Dérober = Se dit d’un cheval qui, au dernier moment, refuse de franchir un obstacle ou s’écarte du tracé officiel. Le plus souvent, il encourt la disqualification.

Disqualifié = Se dit d’un cheval exclu de la course suite à une faute (une allure irrégulière lors d’une course de trot, par exemple).

Distances = Intervalles (écarts) qui séparent les chevaux à l’arrivée d’une course. Nez, courte tête, tête, courte encolure, encolure, demi-longueur, longueur sont autant de termes désignant la distance qui sépare un cheval d’un concurrent.

Dotations = Montants distribués aux chevaux selon le classement final d’une course.

Driver = Conducteur de sulky au trot attelé.

 

Écart = Réaction brutale d’un cheval qui se déporte sur le côté.

Échelle des poids = Fait référence à l’ensemble des poids attribués aux participants d’une course à handicap afin d’équilibrer les chances de l’ensemble des chevaux engagés. Les poids sont attribués aux chevaux en fonction de leur valeur respective.

Écurie = Lieu destiné à loger des chevaux et autres équidés (ânes, mulets, bardots …).

S’encapuchonner = Se dit d’un cheval qui rabat sa tête vers l’arrière et plaque le menton contre son poitrail pour manifester son refus de se soumettre.

Engagement = Déclaration de participation d’un cheval à une course définie.

Enlever (s’) = Se dit d’un cheval qui quitte l’allure du trot pour prendre celle du galop.

Entrée = Somme à verser pour qu’un cheval puisse prendre part à une course.

Éperon = Pièce de métal à deux branches, qui s’adapte au talon du cavalier et dont l’extrémité pointue sert à piquer les flancs du cheval pour en activer l’allure.

Étalon = Cheval mâle entier destiné à la reproduction.

Étrier = Anneau de métal suspendu de chaque côté de la selle par une courroie (étrivière) et servant à soutenir le pied du cavalier.

Étrille = Instrument muni d’un manche court et portant des rangées de petites lames dentelées servant à débarrasser un cheval des malpropretés qui tapissent sa robe. Par extension, l’étrille peut également désigner une brosse de pansage.

Étrivière = Sangle de cuir qui relie les étriers à la selle.

 

Fanon = Touffe de poils qui couronne la partie graisseuse et renflée du pied d’un cheval (derrière le boulet).

Faute = Un trotteur commettra une faute s’il se met au galop. Un sauteur en commettra une s’il accroche un obstacle lors de son passage ou s’il se réceptionne mal après l’avoir franchi.

Favori = Cheval qui a la faveur des pronostiqueurs en simple gagnant. D’ordinaire, sa cote est très faible.

Feinter = Boiter, claudiquer légèrement.

Film de contrôle = Permet aux commissaires de visionner l’intégralité du déroulement de la course et de repérer les incidents éventuels en vue de statuer sur le classement définitif de l’épreuve.

Flyer = Cheval (sprinteur) qui affectionne les courtes distances (entre 1.000 et 1.400 mètres).

Foal = Nom donné à un poulain ou une pouliche durant l’année de sa naissance.

Forfait = Cheval inscrit à une épreuve à laquelle il ne participe finalement pas. Plus cette démarche se fait tardivement, plus élevée en sera l’amende.

Fouailler = Un cheval qui « fouaille de la queue » l’agite violemment pour signifier son mécontentement ou son impulsivité.

Foulée = Manière dont un cheval prend appui sur le sol. Par extension, la foulée désigne également la distance couverte entre deux appuis successifs du même pied.

Fourbure = Maladie aiguë et chronique du cheval (et d’autres ongulés) qui se caractérise par la congestion inflammatoire d’une partie du sabot.

Fourchette = Partie de la face intérieure du sabot d’un cheval (en forme de V saillant).

 

Galop = C’est la plus rapide des allures naturelles du cheval (et d’autres équidés). Le galop se caractérise par une allure sautée et basculée, diagonale et dissymétrique à trois temps inégaux suivis d’une phase de projection.

Garrot = Chez les grands quadrupèdes (et en particulier chez le cheval), le garrot désigne la proéminence située au-dessus des épaules et qui prolonge l’encolure. Lorsqu’on évalue la taille d’un cheval, on fait référence à la hauteur au garrot.

Grasset = Partie du membre postérieur du cheval qui comprend la rotule et le repli de peau qui la recouvre.

Groupes = Système de classification qui distingue les courses selon le niveau des chevaux qui y participent. Le Groupe I (« Grade I » aux États-Unis) rassemble les courses les plus importantes (Prix de l’Arc de Triomphe, Prix de Diane, Derby d’Epsom …). Viennent ensuite logiquement les courses du Groupe II et du Groupe III. Il va sans dire que seuls les chevaux de grande qualité sont habilités à disputer ces épreuves.

Guêtre = Enveloppe protectrice destinée à protéger les membres du cheval des différentes atteintes physiques.

 

Haies (Course de) = Désigne une épreuve d’obstacles dans laquelle les chevaux doivent franchir des haies naturelles ou factices (des buissons d’1,1 mètre, par exemple) sur une distance généralement supérieure à 3.000 mètres.

Handicap = Type de course au cours de laquelle on impose certaines contraintes aux meilleurs chevaux dans l’optique d’équilibrer les chances de chaque participant. Au galop, il s’agit d’un poids supplémentaire à porter. Au trot, le handicap se traduit par des rendements de distance.

Handicapeur = Analyste des courses, le handicapeur évalue les capacités de chaque cheval et lui attribue une valeur théorique qui déterminera son fardeau dans les courses à handicaps.

Haquenée = Petit cheval (ou jument) facile à monter, qui va l’amble et qui servait autrefois de monture aux dames.

Haras = établissement où l’on sélectionne et élève des étalons et des juments pour la reproduction et l’amélioration de la race chevaline.

Harnachement = Ensemble des pièces qui permettent d’équiper un cheval pour la course.

Hennissement = Cri particulier du cheval ou du zèbre.

Hippodrome = Champ de courses aménagé pour le sport hippique.

Hongre = Appellation qui désigne un cheval castré. En éliminant par castration les hormones associées au comportement sexuel du cheval, ce dernier est plus docile et moins agressif.

Hurdle-racer = Désigne un cheval spécialisé dans les parcours de haies.

 

Inbreeding = Méthode d’élevage visant à croiser volontairement des reproducteurs possédant des ancêtres communs. En anglais, le terme signifie ‘consanguinité’.

Inédit = Désigne un cheval qui prend part à une course pour la première fois.

Isabelle = Robe de couleur jaune sable avec les crins et les extrémités noirs.

 

cheval isabelle

Admirez la beauté naturelle du cheval à la robe isabelle !

 

Jarret = Désigne, chez le cheval, la partie du membre postérieur entre la jambe et le canon correspondant à l’articulation tibio-tarsienne, au tarse et à l’articulation tarso-métatarsienne.

Jockey = Personne dont le métier consiste à monter des chevaux de course.

Juge à l’arrivée = Technicien qui détermine l’ordre dans lequel les chevaux ont franchi le poteau d’arrivée. Parfois, les écarts sont si ténus que seule la ‘photo-finish’ permet d’établir le classement final.

Juge aux allures = Technicien affecté aux épreuves de trot qui, depuis une voiture suiveuse, avance sur la piste intérieure au même rythme que le peloton de chevaux pour vérifier qu’aucun cheval n’adopte une allure irrégulière.

Jument = Femelle du cheval. En sport hippique, le terme s’applique uniquement aux animaux de plus de quatre ans.

 

Lad (= Palefrenier) = Garçon d’écurie chargé de la garde et du soin des chevaux de course.

Leader = Un leader prend tête et corde. Cela signifie que le cheval mène la course en tête.

Lice = Barrière qui marque la limite intérieure (corde) et extérieure d’un champ de courses.

Licol = Harnais de cuir, de corde ou de crin que l’on met autour de la tête des chevaux, des mulets et d’autres bêtes de somme pour les mener ou les attacher au moyen d’une longe au râtelier, à l’auge …

Liste = Bande de poils blancs sur le chanfrein des chevaux dont la robe est d’une autre couleur.

Litière = Couche de paille ou d’autres matières végétales souples et absorbantes qu’on étend pour le couchage des chevaux.

Lot = Ensemble des chevaux au départ d’une épreuve.

 

Mâchefer = Résidus solides provenant principalement de la fusion de minerais ferreux et de la combustion de la houille qu’on utilise pour l’élaboration de matériaux de construction et le revêtement de certains champs de courses.

Maiden = Cheval qui n’a jamais gagné une course. On peut également employer ce terme pour désigner une jument qui n’a jamais été saillie.

Manège = Lieu où l’on entraîne les chevaux pour les dresser et où l’on dispense des leçons d’équitation.

Martingale = Élément du harnachement du cheval qui consiste en une courroie de cuir reliant la sangle (soit à la muserolle, soit aux rênes) et destinée à empêcher le cheval de porter au vent ou de donner de la tête.

Miler = Cheval spécialiste des courses d’une distance de 1.600 mètres (1 mile = 1.609 mètres).

Mise à pied = Sanction prise à l’endroit d’un jockey lui interdisant de monter en course pour une durée déterminée.

Monte = Action ou manière de monter un cheval.

Mur = Obstacle de steeple-chase dont une face au moins imite la brique et dont le dessus est arrondi.

Musique = Suite numérotée des performances d’un cheval lors de ses dernières courses, de la plus récente à la plus ancienne. Une musique se lit de la gauche vers la droite. Le chiffre représente sa position au classement final tandis que la lettre indique la spécialité (a = trot attelé, m = trot monté, p = plat, h = haies, o = obstacle, s = steeple-chase, c = cross-country). À titre d’exemple, « 1p, 3p, 2p, 5p » signifie que le cheval a remporté sa dernière course de plat. Précédemment, il s’est classé troisième, second et cinquième.

 

Nageur = À certaines époques de l’année, les pistes sont souvent humides, collantes ou lourdes en raison des intempéries. Les chevaux « nageurs » sont précisément ceux qui manifestent des aptitudes particulières pour ce type de terrain.

Naseaux = Orifices externes des narines des chevaux par lesquels ils respirent et exercent leur odorat.

Non partant = Se dit d’un cheval initialement déclaré partant qui ne prend finalement pas part à la course pour diverses raisons.

Non placé = Cheval qui ne se classe pas parmi les dix premiers d’une course.

 

Obstacles (Courses d’) = La course d’obstacles se subdivise en trois sous-catégories distinctes au degré de difficulté variable : les haies, le steeple-chase et le cross-country. Le parcours est jalonné d’obstacles tous plus divers que variés (haies, barrières, rivières, bassins, douves …).

Œil (sur l’) = Désigne un cheval constamment sur le qui-vive qui, sous l’effet du stress, peut avoir des réactions imprévisibles.

Œillères = Plaques de cuir attachées à la têtière d’un cheval et placées à hauteur de ses yeux pour lui permettre de mieux se concentrer sur l’effort à fournir pendant la course.

Ombrageux = Se dit d’un cheval caractériel qui affiche une vive méfiance, une forte susceptibilité et une grande promptitude à s’effaroucher.

Ordres (sous les) = Expression signifiant que le cheval est à la disposition du juge au départ pour entrer dans sa stalle, se positionner derrière les élastiques ou effectuer sa volte.

Outsider = Cheval ne figurant pas parmi les favoris, mais dont on reconnaît qu’il peut déjouer les pronostics.

Oxer = Obstacle de steeple-chase ou de concours complet composé de deux plans verticaux de barres parallèles, séparés par une distance variable.

 

Paddock = Enclos aménagé près des écuries où les chevaux sont laissés en liberté. Par extension, le paddock fait référence à l’enceinte où les chevaux, promenés à la main, sont présentés aux parieurs avant chaque course.

Pansage = Ensemble des soins corporels donnés à certains animaux (en particulier aux chevaux et aux bêtes de somme).

Papier (faire le) = Évaluer les performances et les aptitudes de chaque participant dans le but d’établir un pronostic.

Parcours = Itinéraire obligatoire sur lequel se déroule une course.

Paturon = Partie de la jambe du cheval située entre le boulet et la couronne et correspondant à la première phalange.

Pelote = Tache blanche arrondie située sur le front d’un cheval (synonyme = étoile).

Pénétromètre = Appareil qui sert à mesurer l’indice de consistance d’un corps ou à déterminer la texture d’un produit. Dans le cadre des courses hippiques, il sert à évaluer la souplesse (ou la viscosité) du sol (léger, souple, lourd …).

Périople = Bande de corne molle située sur le bord supérieur de la paroi du sabot.

Pesage = Action de peser les jockeys et leur selle avant la course afin de vérifier que le poids minimal réglementaire que doit porter le cheval est atteint. Dans le cas contraire, le poids sera ajusté à l’aide de lingots de plomb.

Pesée = Constatation légale de la conformité du poids d’un jockey.

Photo finish = Cliché photographique qui permet au juge à l’arrivée d’établir le classement final de la course avec précision (surtout en cas d’arrivée serrée). L’objectif est placé en face du poteau d’arrivée pour éviter toute contestation.

Piano = Obstacle de cross-country qui comprend au moins deux contrebas successifs.

Piocher = Se dit d’un cheval qui lève haut ses antérieurs.

Placé = Cheval qui obtient une place (autre que la première) qui lui garantit une allocation.

Plat (Courses de) = Le principe de la course de plat se résume à s’élancer au galop et à franchir le poteau d’arrivée en première position. La distance que les chevaux devront parcourir oscille généralement entre 1.600 et 2.400 mètres.

 

course de plat

Les courses de plat occupent environ un tiers du calendrier hippique français !

 

Plomb = On introduit des lingots de plomb dans les quartiers de la selle pour combler la différence qui subsiste entre le poids du jockey et celui imposé par les conditions de la course.

Poids = Charge totale portée par le cheval, à savoir la selle, le tapis de selle, la sangle, la sursangle, le collier de chasse, le gilet de protection et … le jockey en personne.

Poney = Désigne un cheval de petite taille. Selon les normes de la Fédération Équestre Internationale, tout cheval de moins d’1,48 mètre au garrot (ou 1,49 mètre ferré) est considéré comme un « poney » afin de faciliter les compétitions officielles.

Poteau (de départ ou d’arrivée) = Pieu marquant les limites de la distance à parcourir.

Poulain (ou pouliche) = Petit du cheval dont l’âge ne dépasse généralement pas trois ans.

Poulinière = Jument destinée à la reproduction.

Programme = Feuille de route qui recense l’ensemble des courses à l’affiche lors d’un jour donné.

Pronostic (généralement au pluriel) = Désignation des concurrents ayant les plus grandes chances de remporter l’épreuve hippique.

 

Qualification = Pour participer à une compétition, il est possible qu’un cheval soit amené à se soumettre à une épreuve préparatoire au cours de laquelle il devra parcourir une distance d’un kilomètre dans les limites du temps imparti.

Quarté = Pari mutuel consistant à parier sur les quatre premiers chevaux d’une course.

Quinté = Type de pari où le turfiste cherche à pronostiquer les cinq premiers chevaux à l’arrivée d’une course.

 

Raccourcir (un cheval) = Courir un cheval sur une distance inférieure à ses aptitudes présumées.

Rail ditch and fence = Également appelé familièrement ‘juge de paix’, il s’agit d’un obstacle de steeple-chase qui comporte successivement un tronc d’arbre, un fossé et une large haie.

Rallonger (un cheval) = Courir un cheval sur une distance supérieure à ses aptitudes présumées.

Raser (le tapis) = Contrairement au cheval qui pioche, le cheval qui ‘rase le tapis’ ne lève que très peu les antérieurs.

Réclamation = Plainte introduite par un jockey (ou un driver) auprès des commissaires s’il estime avoir été gêné par un adversaire durant la course. Dans le cadre d’une course à réclamer, il s’agit de l’acte consistant à déposer un bulletin dans l’urne pour l’acquisition d’un cheval de course.

Réduction kilométrique = Vitesse d’un cheval au kilomètre obtenue en divisant le temps d’une course par sa longueur kilométrique. La réduction kilométrique désigne donc le temps moyen que mettra un cheval pour couvrir une distance nominale ramenée à un kilomètre.

Référence = Dans une course de plat à handicap, c’est l’indice chiffré qui correspond au nombre de kilos ajoutés ou retranchés à la valeur des chevaux.

Rendre la distance = Dans les courses de trot, c’est un handicap qui consiste, pour certains chevaux, à parcourir une distance supplémentaire. Le rendement de distance est généralement imposé en fonction des sommes gagnées.

Rêne = Courroie fixée au mors d’un animal de selle qui permet au cavalier de diriger ou de retenir sa monture.

Rétrogradé = Sanction infligée par les commissaires à un cheval qui a gêné un rival au point de lui faire perdre des places à l’arrivée. Le cheval incriminé sera relégué à une place inférieure au classement final.

Réunion de courses = Ensemble des courses qui se disputent sur le même hippodrome au cours de la même journée.

Rivière = Obstacle de steeple-chase qui se présente sous la forme d’une pièce d’eau artificielle.

Robe = Ensemble des poils et des crins répartis sur le corps du cheval.

Rond de présentation = Enceinte où les chevaux sont présentés au public sur un champ de courses.

Rouan = Désigne un cheval dont les poils sont mélangés de blanc, de brun-rouge et de noir.

Ruade = Mouvement violent par lequel les équidés projettent leurs membres postérieurs en arrière en prenant appui sur les antérieurs (et en baissant l’encolure).

 

cheval ruade

Le cheval est un animal d'une grâce permanente, même quand il rue !

 

Sabot = Ongle très développé des mammifères ongulés qui enveloppe d’une matière cornée très épaisse le(s) doigt(s) reposant sur le sol lors de la marche et que l’on ferre chez les animaux de trait ou de selle.

Saillie = Accouplement d’un étalon et d’une jument.

Salière = Creux qui se forme au-dessus des yeux des chevaux quand ils vieillissent.

Sangle = Bande de cuir ou de toile plate et large passant sous le corps du cheval pour assujettir la selle.

Seime = Maladie qui affecte les équidés et qui se manifeste par une crevasse du sabot allant de la couronne à la sole.

Selle = Pièce en cuir incurvée qui se fixe sur le dos de la monture et qui sert de siège au cavalier.

Sportsman = Vieux vocable qui désigne celui qui s’adonne au sport hippique.

Sprinter = Désigne un cheval qui affectionne les courtes distances.

Stalles = Compartiments isolés par des cloisons latérales fixes dans lesquels les chevaux se placent avant le départ d’une course de plat.

Starter = Officiel chargé de donner le départ d’une course sur autorisation des commissaires.

Starting-gate = Barrière de cordes élastiques devant lesquelles s’alignent les chevaux et que l’on relâche sur ordre du juge au départ pour signifier l’amorce de la course.

Stayer = Cheval endurant qui affectionne les courses de longue distance (en anglais, ‘to stay’ = rester, demeurer …).

Steeple-chase = Épreuve de galop durant laquelle les chevaux doivent franchir une succession d’obstacles variés (murs, haies, fossés, douves …).

Stud-book = Registre où sont inscrits le nom, la généalogie et les performances des chevaux pur-sang.

Sulky = Voiture monoplace à deux roues sur laquelle le driver est installé lors d’une course de trot attelé.

Surclassé = Désigne un cheval au départ d’une course où les concurrents engagés lui sont largement supérieurs. De fait, ses chances de succès s’en trouvent considérablement diminuées.

Suros = Exostose (excroissance de tissu osseux d’origine traumatique, inflammatoire ou congénitale) du canon chez le cheval.

 

Taille = La taille des chevaux est extrêmement variable. Elle se mesure au garrot, sorte de renflement à la base du cou.

Talus = Obstacle de steeple-chase qui se présente sous la forme d’une pente en terre inclinée.

Tare = Défectuosité acquise, consécutive au travail ou accidentelle, qui déforme un membre (suros, capelet, molette …) et déprécie l’animal sur le plan de l’esthétique comme sur celui des performances qu’on peut en attendre.

Tenue = Aptitude d’un cheval à parcourir des courses qui se disputent sur de longues distances.

Tiercé = Type de pari dans lequel le turfiste mise sur l’ordre d’arrivée des trois premiers chevaux.

Tirer = Un cheval ‘tire’ lorsqu’il souhaite aller plus vite que ne le voudrait son jockey ou driver.

Tocard = Cheval de course médiocre, aux performances irrégulières.

Top-weight = Par opposition à ‘bottom-weight’, le top-weight désigne le cheval qui doit porter le poids le plus lourd.

Toque = Casquette à visière des jockeys (de la couleur du propriétaire du cheval alliée à celle de la casaque).

Toupet = Touffe de crins à l’extrémité supérieure de la crinière d’un cheval (ou entre les cornes et les oreilles de certains animaux).

Train = Allure que le cheval au galop peut soutenir pendant un laps de temps et sur une distance déterminée. Par extension, le train désigne également la vitesse soutenue à laquelle se déplace le peloton de tête dans une course de chevaux.

Traquenard = Amble rompu, trot désuni dans lequel les battues diagonales sont discordantes.

Tribune = Dans un hippodrome, c’est une construction munie de gradins permettant aux spectateurs d’assister à une course hippique.

Trot = Allure sautée, symétrique et régulière d’un cheval (et d’autres quadrupèdes), intermédiaire entre le pas et le galop, dans laquelle les jambes sont déplacées par paires diagonales opposées.

Trotteur = Désigne un cheval qui dispute des courses de trot. Afin de pouvoir participer à une course de trot, le trotteur devra accomplir une épreuve qualificative, à savoir un parcours d’une certaine distance dans un temps donné.

Turf = Ensemble des activités se rattachant aux courses hippiques.

Turfiste = Habitué des hippodromes, passionné de courses qui apprécie l’univers du sport hippique.

Tuyau = Renseignement confidentiel de bonne source sur la valeur d’un cheval ou le gagnant probable d’une course hippique.

 

Van = Remorque destinée au transport des chevaux.

Vessigon = Tare molle qui se forme à l’articulation du genou, du grasset ou du jarret du cheval.

Volte = Mouvement exécuté sur un cercle tangent à la piste par les drivers à l’entame d’une course de trot attelé.

 

Walk-over = Désigne une course dans laquelle il ne reste qu’un seul cheval en piste suite au forfait de tous les autres engagés. On peut également employer ce terme pour parler d’une course dont l’issue ne fait guère de doute, tant la supériorité d’un cheval par rapport à ses concurrents est patente.

 

Yearling = Cheval pur-sang âgé entre 12 et 23 mois.


© Vive Le Turf 2019 | All rights reserved