Informations génériques sur les courses hippiques

Nous avons jugé opportun de concevoir une rubrique à même de vous fournir des informations complètes et approfondies sur l’univers des courses hippiques et ses disciplines annexes. Ici, vous retrouverez un glossaire terminologique des termes de l’hippisme, un descriptif des principales courses qui se déroulent en France, une biographie des drivers et jockeys les plus titrés de l’histoire, une mosaïque des chevaux qui ont marqué l’histoire des courses hippiques ainsi que des informations pratiques sur certaines thématiques purement équestres (allures du cheval, anatomie équine, races de chevaux …). Enfin, la présente rubrique comprend également un répertoire des principaux livres et films portant sur le monde des courses hippiques.


Le vocabulaire technique des courses hippiques

parier aux courses hippiques

Si vous souhaitez devenir un pro des courses hippiques, il faut en maîtriser le vocabulaire constitutif !

 

Avant toute chose, nous avons pensé à concevoir un gigantesque glossaire terminologique qui englobe la plus grande partie des mots de vocabulaire employés dans le monde hippique. Après tout, que serait un grammairien sans son Bescherelle ou un encyclopédiste sans son Larousse en 10 volumes ? L’assimilation de ce glossaire consacré au sport hippique et à ses disciplines connexes fera de vous un grand érudit. Lorsqu’une personne vous demandera ce qu’est un bullfinch, vous saurez décrire avec précision lexicale de quel type d’obstacle il s’agit. De même, si une personne vous met au défi de lui décrire à quoi ressemble un cheval à la robe aubère, vous saurez en décrire les couleurs constitutives avec une assurance qui le laissera bouche bée.


Les principaux événements hippiques de France

Si vous vous intéressez aux courses hippiques, vous devez impérativement manifester de l’intérêt à l’égard des différents événements hippiques qui jalonnent le programme annuel (Prix d’Amérique, Prix de Cornulier, Prix de France, Prix de Paris, Prix de l’Arc de Triomphe, Prix de Diane, Prix du Cadran …). C’est dans cette optique que nous avons rédigé plusieurs guides explicatifs sur les conditions de chacune des principales courses hippiques du calendrier (dotation, hippodrome, type de terrain, distance à parcourir, critères d’admission des participants …). Chaque descriptif est agrémenté de nombreux détails croustillants (essentiellement des anecdotes qui ont concouru à pimenter le déroulement de la course en question) au fil de leurs éditions.


Les hommes et leurs chevaux

courses hippiques

Pour être victorieux, le driver/jockey et sa monture doivent être en parfaire osmose !

 

Nous avons également prévu une section qui retrace les glorieuses péripéties des jockeys et drivers les plus titrés de l’histoire. Toutes les personnalités les plus marquantes de l’univers des courses hippiques seront présentées dans des sous-rubriques qui mettront en lumière leur biographie respective. Venez découvrir le parcours des meilleurs drivers (Jean-Michel Bazire, Franck Nivard, Yoann Lebourgeois, Matthieu Abrivard …) et jockeys modernes (Christophe Soumillon, Stéphane Pasquier, Maxime Guyon …) et leur palmarès.

Mais que serait un jockey sans son fidèle destrier ? Peu ou pas grand-chose. Nous avons également regroupé l’ensemble des chevaux (trotteurs et galopeurs) qui ont positivement marqué l’histoire des courses hippiques au cours des décennies. Des chevaux de course comme Ourasi, Bellino II, Ready Cash, Jag de Bellouet, Timoko ou Bold Eagle n’auront plus aucun secret pour vous. Nous vous indiquerons leur lignée et leurs principaux faits d’armes.


Les principaux hippodromes de France

À plus forte raison, qu’adviendrait-il des jockeys et des chevaux de course s’ils n’avaient nulle part où exercer leur noble discipline ? En effet, l’hippodrome est aussi essentiel au jockey et à sa monture que le serait une patinoire pour un hockeyeur sur glace ou une plage de sable fin pour un joueur de beach-volley. Tous les hippodromes les plus emblématiques (Vincennes, Longchamp, Auteuil, Cabourg, Deauville, Rambouillet …) y seront présentés avec le souci du détail qui nous caractérise.


Allures, anatomie équine et races de chevaux

Voilà bien des thématiques susceptibles d’intéresser les amateurs de courses hippiques (que l’on nomme « turfistes »), mais aussi les adeptes d’équitation et les simples passionnés hippophiles.

Les allures du cheval


Nous ne prenons pas beaucoup de risques en prétendant que tout le monde connaît le pas, le trot et le galop (qui sont les principales allures du cheval). Mais connaissez-vous le tölt ? De même, savez-vous la différence entre une allure naturelle, une allure défectueuse, une allure artificielle et une allure irrégulière ? Si ce n’est pas le cas, n’ayez d’yeux que pour notre guide consacré aux allures du cheval pour y voir plus clair !

L’anatomie du cheval


Savez-vous où se trouve le chanfrein d’un cheval ? Pouvez-vous nous dire sur quelle partie du corps d’un cheval une « balzane » se trouve-t-elle ? Si l’on vous donnait le dessin vierge de la coupe latérale d’un pied de cheval vu de profil, pourriez-vous y situer le fanon, le boulet, le paturon, la couronne et le bourrelet périoplique ? Non ? Mmmh … Dans ce cas, il est possible que vous ne connaissiez pas votre monture aussi bien que vous ne le croyez. Mais qu’à cela ne tienne ! Consultez immédiatement notre page consacrée à l’anatomie physique du cheval pour combler vos lacunes et connaître votre animal dans ses moindres détails.

Les races de chevaux


C’est un sujet qui risque d’occuper notre équipe de rédacteurs pendant un certain temps tant le sujet est vaste et prenant. Officiellement, il existe près de 400 races d’équidés (à l’inclusion des ânes) classées en trois sections : les chevaux de selle (destinées à être montés), les chevaux de trait (destinés à la traction) et les poneys (dont la hauteur au garrot est inférieure ou égale à 1,48 mètre ferré). Désormais, grâce à notre guide des races chevalines, vous pourrez faire la différence entre un Mustang et un Appaloosa en un simple coup d’oeil !


Les livres et les films sur les courses hippiques

Certains réalisateurs français et internationaux ont poussé leur amour des courses hippiques au point de produire des films honorant cette noble discipline. Plusieurs films sont restés dans les annales : « Pur-Sang, la légende de Seabiscuit » de Gary Ross (avec Tobey Maguire et Jeff Bridges), « L’Arnaque » de George Roy Hill (avec Paul Newman et Robert Redford) ou encore « Le Gentleman d’Epsom » (avec Jean Gabin et Louis de Funès). Les romanciers qui ont consacré un livre sur le sujet ne sont pas non plus en reste : Homéric avec « Lady Love », Jane Smiley avec « Le Paradis des Chevaux » ou encore Christophe Donner avec « À Quoi Jouent les Hommes ».


© Vive Le Turf 2019 | All rights reserved