Guide des paris hippiques

Vous avez finalement consenti à rejoindre l’univers trépidant des paris hippiques, mais éprouvez quelques difficultés à cerner la diversité des offres disponibles ? Autant vous rassurer d’emblée : la plupart des types de paris proposés par les bookmakers en ligne présentent de très nombreuses similarités avec les offres promues par les opérateurs historiques. Simplement, certains sites de turf introduisent occasionnellement des types de pari innovants pour se démarquer de la concurrence. Quoi qu’il en soit, qu’importe le site de turf sur lequel vous êtes inscrit(e), vous aurez l’assurance d’y retrouver les mêmes paris de base : le jeu simple, le couplé, le tiercé, le quarté, le quinté … Les paris se distinguent par le nombre de chevaux que le parieur désigne et par les gains qu’ils sont susceptibles de générer selon leur degré de complexité. Cet article a pour vocation de vous présenter dans les moindres détails les différents types de pari applicables à l’univers du turf afin de faciliter votre prise de décision.

Quels sont les différents types de pari au turf ?

  •    Le pari simple gagnant et le pari simple placé ;
  •    Le couplé gagnant, le couplé placé et le couplé ordre ;
  •    Le trio et le trio ordre ;
  •    Le 2 sur 4, le Pick 5, le Multi, le Mini-Multi, le Tic 3 ... ;
  •    Le Tiercé, le Quarté + et le Quinté +.

Le pari simple gagnant et le pari simple placé

types de paris hippiques

Le jeu simple placé constitue le pari le moins hasardeux pour les turfistes débutants !

 

C’est assurément le type de pari le plus facile à engager. Étant donné qu’il requiert moins de réflexion que d’autres paris plus complexes, il conviendra parfaitement aux parieurs qui font leurs premières armes. Également appelé « jeu simple », ce type de pari se subdivise en trois catégories : le pari simple gagnant, le pari simple placé et le pari simple gagnant/placé.

Le pari simple gagnant


Le pari simple gagnant vous engage à pronostiquer le cheval qui va remporter la course. En cas de victoire de votre favori, vous empocherez le rapport gagnant.

Le pari simple placé


Le pari simple placé vous engage à deviner le cheval qui arrivera parmi les trois premiers (si le programme de la course compte plus de 8 participants) ou parmi les deux premiers (si le programme de la course comprend entre 4 et 7 participants). En cas de victoire de votre favori, vous empocherez le rapport placé.

Le pari simple gagnant/placé


Le pari simple gagnant/placé s’apparente à une hybridation des deux paris précédents. En engageant ce type de pari, vous gagnerez si votre cheval figure parmi les trois premiers du classement final et gagnerez encore plus s’il parvient à remporter la course.

Ce type de mise sera remboursé par les bookmakers si le cheval est déclaré non-partant. Étant donné que les cotes associées à ce type de pari sont faibles, il vous faudra généralement miser une grosse somme d’argent pour espérer décrocher des gains conséquents. Si vous débutez dans l’univers des paris hippiques, nous vous suggérons de placer des mises de faible valeur dans un premier temps. Libre à vous de les augmenter graduellement quand vous aurez gagné en confiance.


Le couplé gagnant, le couplé placé, le couplé ordre et le trio

Le couplé (appelé « jumelé » chez certains opérateurs) fonctionne selon le même principe que le pari simple, à ceci près que vous devrez engager une mise sur deux chevaux. Ce type de pari implique une connaissance plus approfondie des courses hippiques et se subdivise en trois catégories : le couplé gagnant, le couplé placé et le couplé ordre.

Le couplé gagnant


Le couplé gagnant vous engage à pronostiquer les deux chevaux qui arriveront aux deux premières places de la course, et ce indépendamment de leur position. L’ordre dans lequel ils franchiront le poteau d’arrivée n’aura aucune incidence sur vos gains. Ce type de pari n’est applicable que pour les courses qui mettent aux prises au moins 8 participants.

Le couplé placé


Le couplé placé vous invite à trouver deux des trois premiers chevaux à l’arrivée. Là encore, le couplé placé peut être remporté dans le désordre. Ce type de pari vaut pour les courses d’au moins 8 partants.

Le couplé ordre


Contrairement au couplé gagnant et au couplé placé, le couplé ordre vous obligera à trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée dans l’ordre pour remporter des gains. Ce type de pari n’est valable que pour les courses qui mettent aux prises au moins 4 participants.

Le trio et le trio ordre

Comme son nom le laisse suggérer, le trio vous invite à pronostiquer les trois chevaux qui finiront aux trois premières places de la course (pour autant que cette dernière mette aux prises au moins 8 participants). Si vous engagez un pari « trio ordre », vous ne gagnerez que si les trois chevaux arrivent dans l’ordre que vous avez désigné.


Le Tiercé, le Quarté + et le Quinté +

tierce quarte quinte

Le tiercé, le quarté et le quinté sont les types de pari les plus célèbres du turf !

 

Parmi les paris emblématiques de l’univers du turf figurent évidemment le Tiercé, le Quarté + et le Quinté + aux avant-postes. Créés en 1954, 1976 et 1989, le Tiercé, le Quarté + et le Quinté + vous engagent à miser respectivement sur 3, 4 ou 5 chevaux. S’ils arrivent dans l’ordre, vous gagnerez le rapport dans l’ordre. Dans le cas contraire, vous obtiendrez le rapport dans le désordre. Les voici présentés de manière détaillée.

Le Tiercé


Le Tiercé vous commande de sélectionner 3 chevaux en spécifiant leur ordre d’arrivée. Si vos favoris arrivent aux 3 premières positions et dans l’ordre que vous avez établi, vous obtiendrez le rapport dans l’ordre. Dans le cas contraire, vous devrez vous contenter du rapport dans le désordre. Pendant le week-end, vous pourrez également tenter un « Classic Tiercé » sur les courses de Groupe.

Le Quarté +


Le Quarté + vous engage à désigner 4 chevaux en spécifiant leur ordre d’arrivée. Si vos favoris arrivent aux 4 premières positions et dans l’ordre que vous avez mentionné, vous obtiendrez le rapport dans l’ordre. Dans le cas contraire, vous toucherez le rapport dans le désordre. Le signe + indique que vous pourrez remporter un bonus (le « Bonus 3 ») si vous trouvez les 3 premiers chevaux, quel qu’en soit l’ordre d’arrivée.

Le Quinté +


Le Quinté + vous invite à désigner 5 chevaux en spécifiant leur ordre d’arrivée. Si vos favoris arrivent aux 5 premières positions et dans l’ordre que vous avez spécifié, vous toucherez le rapport dans l’ordre. Dans le cas contraire, vous obtiendrez le rapport dans le désordre. À nouveau, le signe + indique que ce type de pari vous permettra d’obtenir un bonus sous certaines conditions : le « Bonus 3 » si vous trouvez les 3 premiers chevaux (quel que soit l’ordre d’arrivée), le « Bonus 4 » si vous trouvez les 4 premiers chevaux (quel que soit l’ordre d’arrivée) et le « Bonus 4 sur 5 » si vous trouvez 4 des 5 premiers chevaux (autres que les 4 premiers à l’arrivée).

 Lors de l’enregistrement de votre pari Quinté +, un « numéro plus » compris entre 1 et 3.000 vous sera attribué gratuitement. Ce dernier sera mentionné sur le récépissé du jeu. Si vous parvenez à remporter le Quinté + dans l’ordre et que le numéro tiré au sort correspond au numéro de votre bulletin, vous toucherez le montant de la Tirelire (en plus du rapport dans l’ordre). La Tirelire offre un montant minimal de 1 million d’euros. En l’absence de gagnant, elle augmentera de 100.000 € par jour jusqu’à 3 millions d’euros, puis de 50.000 € par jour jusqu’à 10 millions d’euros. Le « numéro plus » vous permettra également de multiplier vos gains par 10 sur toutes les autres formules gagnantes (le Quinté dans le désordre, le Bonus 3, le Bonus 4 et le Bonus 4 sur 5).

Vous pouvez également sélectionner un ou plusieurs favoris et les associer avec d’autres chevaux en jouant un « champ réduit » ou un « champ total ». Si vous jouez un « champ réduit », vous combinerez vos favoris avec certains des participants de la course. Si vous jouez un « champ total », vous combinerez vos favoris avec l’intégralité des partants.


Autres types de paris hippiques ...

Le 2 sur 4

Voilà un type de pari de nature à séduire les novices en raison de sa simplicité apparente. Le 2 sur 4 vous engage à désigner 2 chevaux, et ce quel qu’en soit l’ordre. Vous remporterez votre pari si les deux chevaux que vous avez désignés figurent parmi les 4 premiers à l’arrivée. Conditionné à un seul rapport gagnant, ce type de pari ne peut être introduit que sur les courses de 10 partants et plus. En engageant un 2 sur 4, vous limiterez les risques et aurez de bonnes chances de faire fructifier votre mise initiale.

Le Pick 5

Ce type de pari vous engage à désigner 5 chevaux sans obligation de spécifier leur ordre sur la ligne d’arrivée. Bien que ce type de pari ne concerne que deux ou trois courses quotidiennes, il vous permettra d’obtenir des gains intéressants si les 5 chevaux que vous avez désignés occupent les 5 premières places de la course à l’arrivée.

Le Multi et le Mini-Multi

Dans les courses qui impliquent au moins 14 participants, le principe du Multi consiste à désigner 4, 5, 6 ou 7 chevaux sans spécifier l’ordre dans lequel ils franchiront la ligne d’arrivée. Vous remportez votre pari si vous réussissez à trouver les 4 premiers chevaux à l’arrivée, et ce indépendamment de l’ordre. Plus le nombre de chevaux sélectionnés est important, moins le rapport est intéressant.

Sur un Multi, il est évident que les gains auxquels vous pourrez prétendre dépendent du nombre de chevaux désignés. Les turfistes émérites auront tout le loisir d’augmenter le nombre de chevaux à choisir dans l’espoir d’augmenter leurs gains (même si cette démarche implique une plus grande prise de risques). Dans le cadre de courses dont le nombre de participants varie entre 10 et 13, vous pourrez placer un pari Mini-Multi. Ce type de pari est en tous points identiques au pari Multi, à la seule différence que vous devez vous limiter à une sélection de 6 chevaux au maximum.

Le Tic 3

Le Tic 3 présente une particularité unique en son genre : il permet de jouer les trois paris classiques du PMU que sont le Tiercé, le Quarté + et le Quinté + autour d’une même formule combinée. En engageant ce type de pari, vous devrez sélectionner 5 chevaux dans un ordre déterminé, de la même manière que vous le feriez si vous jouiez au Quinté +. Si les chevaux que vous avez désignés franchissent la ligne d’arrivée dans l’ordre que vous avez établi, vous remporterez les rapports cumulés des trois paris précités (Tiercé, Quarté + et Quinté +). Même si vous commettez quelques erreurs dans votre pronostic, il est possible que vous puissiez bénéficier de gains annexes tels que le Bonus 3 au Quarté + et le Bonus 4 au Quinté +.

Le pari SpOt

Dans l’optique de rendre les paris hippiques accessibles aux personnes inexpérimentées dans ce domaine, le PMU a décidé d’introduire le pari SpOt. Son mode de fonctionnement repose sur le principe de la sélection automatique. Le système choisit les chevaux à votre place en prenant en compte les paris déjà enregistrés par les autres turfistes, ceci afin d’offrir la combinaison la plus réaliste possible. En effet, si la sélection des chevaux par le système se faisait de manière purement aléatoire, les résultats finaux ne reflèteraient nullement la réalité et déprécieraient la pertinence de ce type de pari. Malgré tout, nous vous encourageons à apprendre à analyser les courses de manière optimale plutôt que de vous fier à un pari informatisé dont les rapports et la rentabilité sont particulièrement faibles


Pour conclure …

Plus le pari que vous engagez comporte des risques, plus le rapport qu’il offre est intéressant. Ce sont toujours les paris où la notion d’ordre intervient qui offrent les rapports les plus alléchants. Si les paris placés sont moins rémunérateurs que les paris gagnants, ils permettront au moins aux parieurs novices de faire leurs premières armes dans l’univers du turf. Qui veut aller loin ménage sa monture !


© Vive Le Turf 2019 | All rights reserved